Comment faire face à la canicule au bureau ?

Publié le : 22/06/2020 10:00:00
Catégories : Bureaux professionnels

Lorsque les températures augmentent, le travail dans les bureaux peut devenir un vrai branle-bas de combat. Comment travailler dans de bonnes conditions dans un bureau ou un open space ? Suivez nos conseils éclairés pendant que vos collègues profitent tranquillement de leurs congés.

1. Une tenue appropriée

Optez pour des vêtements amples et légers, de préférence de couleur claire et favorisant l’évaporation de la sueur. Pour cela, privilégiez des matières naturelles comme le coton, le lin ou les fibres de bambou. Plus fines que le synthétique ou le polyester, ce sont d'excellents régulateurs thermiques pour évacuer l'humidité.

On évitera aussi les jeans puisque trop rigides et trop étouffants pour des modèles en toile, voire, si possible, les shorts ou les bermudas.

Si votre bureau dispose d’une climatisation, l’air peut souvent être trop fort ou trop froid. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il sera probablement utile de prendre un foulard ou un gilet pour vous protéger les épaules et le cou.

Conseil : vérifiez le règlement intérieur de votre entreprise concernant les tenues vestimentaires. Si vous êtes en contact avec de la clientèle, il se peut que la liberté de votre tenue vestimentaire soit restreinte.

2. Boire régulièrement

Buvez de l’eau le plus souvent possible, toutes les 15-20 minutes, même si vous n’en avez pas envie. Si vous souhaitez varier, vous pouvez vous tourner vers les jus de fruits, le lait chocolaté froid et la soupe froide.

Il est recommandé de réduire sa consommation de café, soda et alcool puisqu’ils déshydratent. Vos collaborateurs apprécieront la fontaine à eau et les fruits frais mis à disposition dans l’espace café ou la salle de pause. Si vous recevez régulièrement du public ou des clients, pensez à leur proposer des rafraîchissements sur votre meuble pour machine à café aménagé dans votre espace d’accueil.

Privilégiez une alimentation riche en eau avec des fruits et crudités : concombre, tomate, melon et pastèque. L’idéal est de fuir les repas trop gras et copieux.

3. Veiller à sa santé et celle de ses collègues

On élimine aussi toute source inutile de chaleur : poste informatique, imprimante, lampe. Si vous ou vos collègues ressentent les premiers symptômes d’un coup de chaleur : fatigue, maux de tête, vertige, crampes... il est nécessaire de vous arrêter le plus vite possible.

Il n’y a pas de limite de température fixée par le Code du travail au-delà de laquelle les salariés sont dispensés de travail dans les bureaux. Cependant, l’article L412-1 indique que l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, il doit donc s’adapter en cas de forte chaleur.

En revanche, si la température intérieure de vos bureaux dépasse les 34° et que la climatisation ne fonctionne pas, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) vous recommande de quitter les lieux puisqu’au-delà de 33°C, il peut y avoir un véritable risque pour la santé.

4. Un bureau clair et ventilé

Lors de l’aménagement de vos locaux, choisissez des meubles de couleurs claires, celles-ci favorisent le réfléchissement de la chaleur contrairement aux couleurs sombres.

Préférez donc un bureau en bois blanc accompagné d’une chaise de bureau blanche elle aussi. Ce type de mobilier convient à tous les types de structures : entreprise, collectivité, association, école... et s’intègre facilement avec pratiquement tous les styles d’intérieurs.

L’installation de stores ou rideaux aux fenêtres des bureaux et open space peut s’avérer plus qu’utile et vous fera gagner quelques degrés non négligeables. En complément, si vous n’avez pas de climatisation, posez plusieurs ventilateurs dans les bureaux afin de profiter d’air frais.

Si vous avez la possibilité, demandez à votre employeur de télétravailler, découvrez nos conseils pour bien aménager son espace de bureau en télétravail.

Articles en relation

Partager ce contenu