Transformer mon panier en devis

Promotions

  • Borne d'accueil blanc brillant comptoir entreprise collectivité écoles magasins - mobilier chic et design gamme ONDULO
    441,49 € H.T. 616,72 € H.T.
    Borne d'accueil - ONDULO

    La borne d'accueil est utilisée en point principal lorsque l'espace est limité ou en point...

Nouveaux produits

Nos conseils pour choisir votre bureau

Publié le : 14/03/2018 09:00:00
Catégories : Bureaux professionnels , Guides

Choisir son bureau d'entreprise sur Vente Directe PME


Vous cherchez un bureau professionnel ? Comme beaucoup, on commence par une recherche sur internet, on tape le premier mot qui nous vient à l'esprit : “bureau”. Et là, ça devient compliqué parce qu'il y a de l'immobilier et du meuble ! Alors on recentre notre recherche et magie, 100 000 modèles s'offrent à nos yeux ébahis, avec des milliers de “pas cher”!

Comment choisir en allant un peu plus loin qu'un prix ou un coup de cœur ?

Nous vous proposons d'examiner quelques critères complémentaires qui pourront vous aider à filtrer vos recherches.

En premier lieux, les locaux qui vont déterminer les configurations et les dimensions de vos bureaux, puis nous nous intéresserons au design et au confort qui sont aussi des critères importants.

1. Vos locaux

On peut travailler dans un bureau de 8m² situé dans un cagibi au 5ème sous-sol ou dans un grand bureau disposant de grandes ouvertures sur l'extérieur.

En réalité, le travail créatif a besoin d'espace pour s'évader quand l'administratif à besoin de contiguïté pour resté concentré.

Et si le volume de la pièce à aménager est un critère important, on doit le plus souvent composer avec l’existant.

Si vous savez définir votre bureau selon votre besoin, il vous faudra certainement revoir votre copie pour vous accommoder de l'espace réellement disponible. Et pour compliquer les choses il vous faudra apporter un maximum de confort pour réduire la fatigue.

Le confort de l’espace disponible

Les paramètres sur lesquels vous devez travailler sont l'éclairage, la circulation, le rangement structuré, et le poste de travail en lui-même, c'est à dire le bureau et l'assise.

Définir la dimension de son bureau

Les formats standards, qui ont désormais quelques années, sont les longueurs 120 cm,140 cm,160 cm et 180 cm pour des profondeurs de 80 cm.

La dimension de 120 cm correspond à un poste d'opérateur qui a besoin d’avoir sur son plan de travail, au maximum un ordinateur, un téléphone et accessoirement, un bloc note.

Un peu plus grand, le bureau en 140 cm conviendra dans la majorité des cas, si on a peu d’espace disponible. La surface de travail restant petite, il faut apporter beaucoup d’attention aux rangements autour du bureau.

Bureau professionnel pour entreprises, collectivités, associations  Meuble de bureau professionnel pour entreprise, pme, chr, association  Bureau en bois professionnel pour entreprise, chr, association


Un « petit » caisson de bureau (hors standard) est envisageable sous le bureau. Choisissez-le avec des roulettes si vous savez que vous allez le déplacer régulièrement.

Pour un travail au quotidien, un bureau de largeur 160 cm est très confortable. Le caisson a roulettes standard sous le bureau n'est alors plus un objet “encombrant”. A partir de ce format, on commence à trouver des bureaux avec un retour du plan de travail sur la gauche ou la droite.

Si vous aimer le grand confort, un bureau en 180 cm ou plus est fait pour vous. Idéal aussi pour tous ceux qui aiment faire des piles de dossier à traiter ou recevoir des visiteurs sur un coin de leur bureau.

La profondeur de 80cm est un ancien standard, très en vogue à l’époque des écrans à tube cathodique. Aujourd'hui, les écrans plats permettent de s'accommoder de 70cm.


Retrouvez tous les modèles de bureaux professionnels fabriqués par nos soins sur Vente Directe PME.

Plusieurs opérateurs

Il y a plusieurs solutions intéressantes, mais hors standard, permettant de placer 2 ou 3 opérateurs dans des bureaux de 16m². Ces modèles spécifiques sont ceux de profondeurs réduites ou ceux permettant de partager certaines parties des surfaces des plateaux. On trouve donc de nouvelles configurations qui améliorent le confort de chacun.

Mobilier de bureau pour opérateurs d'entreprise

Vous pouvez trouver ci-dessus un ensemble de 3 postes de travail en 140x60cm disposés en triangle, prochainement disponible sur Vente Directe PME. Cet ensemble avec un espace central et des plateaux inter-bureaux apporte le même confort que des bureaux de 160 x80cm. Des cloisons phoniques peuvent être ajoutées entre chaque bureau, il existe différentes hauteurs, longueurs et coloris.

2. Le design

On l'aura compris, il faut commencer l'exercice par l'agencement de l'espace. On définit les zones à meubler pour le rangement et la dimension idéale des postes opérateurs c’est à dire, la plus grande possible sans gêner le passage. Une fois cette partie définie, il ne nous reste plus qu'à faire le choix de nos modèles parmi les nombreuses offres du marché.

Le design est une véritable plus-value nécessaire quand des personnes extérieures à l'entreprise viennent dans votre bureau. Par exemple, les bureaux d'accueils doivent être à l'image de votre entreprise. On choisira son bureau d'accueil au choix : économique, moderne, luxueux, sobre, élégant, etc. mais uniquement en fonction de l'image que l'on veut donner. Ce sont eux qui donneront la première impression, celle qui est la plus importante. De la même manière, le mobilier du bureau de chef d'entreprise doit être choisi différemment selon la volonté d'accueillir des visiteurs ou simplement de s'y sentir “chez soi”.

Dans les matériaux, on trouve de tout. Des matériaux très résitants à l’impact (perforation) et aux rayures comme le compact, le stratifié. Ensuite, ceux très résistant à la rayure: verre, certains vernis ou laque; Ensuite viennent les mélaminés, tout à fait adaptés à un usage quotidien, offrant en général une bonne résistance à la rayure. Mais attention, il existe plusieurs qualités de mélaminé et généralement, seul le prix de vente permet de se faire une idée de la qualité du produit. Enfin, viennent les produits à éviter en usage professionnel: bureaux laqués ou vernis «bon marché», et surtout les revêtements décor qui sont non mélaminés.

Pour en savoir plus sur les matériaux en bois, consultez notre article "Comprendre les matières de bois et mieux choisir vos meubles".

Les goûts et les couleurs, comme chacun le sait, restent un choix très personnel. Le design est une affaire de goût, et a une influence forte sur le prix. Quand on ne choisi pas pour soi, il est bien sûr intéressant de faire une présélection entre 2 ou 3 modèles et laisser le choix final à l'utilisateur. Quoi qu’il en soit, il est important de préserver une harmonie d’intérieur en restant en accord avec l’ensemble du mobilier.

3. Le confort avec la position de travail idéal

Position de travail ergonomique e-rse

Ci-dessus, un schéma technique (provenant du site E-RSE) pour une position de travail que d’aucun jugerait tout aussi technique. Maintenant, la réalité d’une position parfaite tenue 7 heures par jour n’est pas envisageable. Cette position est très ergonomique, mais surtout très théorique.

Développons un peu :

Pour la hauteur du fauteuil, pas d'inquiétude, les bureaux sont standardisés avec une hauteur d’environ 72 cm et les sièges sont conçus pour aller sous les bureaux. Le repose-pieds peut être apprécié par certains.

L'écran en hauteur est parfait si vous vous servez de votre clavier sans regarder vos doigts, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez oublier. L'accoudoir du siège est un vrai plus mais le réglage en hauteur de ces accoudoirs est souvent nécessaire.

Concernant le dossier du siège de bureau, il faut privilégier un système de balancement en arrière synchrone qui permet d'alterner entre une position de travail relax, pour les pauses ou pour répondre au téléphone, et une position plus verticale pour se concentrer sur un ordinateur ou sur un dossier. En position relax, l’appui-tête permet de se détendre plus profondément pendant quelques minutes. On le propose davantage sur un fauteuil de cadre ou dirigeant.

Fauteuil de bureau pour professionnels d'entreprises, collectivités, chr  Siège de bureau professionnel d'entreprise, chr, association  Siège de bureau pour entreprise, chr, collectivité, association Siège bureau pour entreprise, pme, association, collectivité


Nous proposerons prochainement sur notre site Vente Directe PME une gamme complète de fauteuils de qualité, made in france en complément de nos bureaux .

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire