Comprendre les matières de bois et mieux choisir vos meubles

Publié le : 13/12/2017 09:00:00
Catégories : Choisir Vente Directe PME

Parce qu'il est parfois difficile de comprendre les matières du bois, nous vous expliquons tout de celles que nous utilisons. Avec notre formation express il vous sera plus facile de vous y retrouver et de choisir votre meuble pour votre bureau ou votre espace café sur Vente Directe PME.

Nous prenons plusieurs matières premières différentes sont utilisées pour nos meubles : le chêne, le chêne de ferrare, l'hêtre, le driftwood, le merisier, le wengé et le noyer. Nous avons fait le choix d'utiliser principalement des panneaux en bois mélaminés et très peu de bois massif. Nous vous certifions ainsi des meubles de qualité, résistants et durables. Le bois massif est notamment connu pour se déformer au fil du temps à cause des changements de températures et d'humidités.

1. Les panneaux mélaminés

Les panneaux mélaminés sont des panneaux de particules (agglomérés ou agglo) recouverts d’un papier décor, imbibés d’une résine thermodurcissable pressés à chaud à basse pression.

La plupart de nos meubles contemporains sont fabriqués en panneaux mélaminés en 16, 19 ou 25mm d’épaisseur.

Nos meubles en panneaux mélaminés : Tous nos pupitres de conférence (PROTOCOLE, STUDORIUM, CONFERENCE…), nos meubles pour vos machines à café (KAFE S et XL, RISTRETTO, EXPRESSO…), les meubles de rangement (OPTICLASS, OPTICLASS OPEN, PRISMA 6, 9 et 12 cases…), nos bureaux en bois (ONDULO, SWEETOFFICE) ainsi que nos meubles pour espace café (Tables et manges-debout).

2. Les panneaux stratifiés

Ce sont des panneaux de particules (agglomérés ou agglo) recouvert d’un empilement de feuilles de papier kraft imbibées de résine thermodurcissable et recouvertes d’un papier décor également imprégné de résine, l’ensemble est pressé à chaud à haute pression.

Les panneaux stratifiés sont utilisés pour leur rigidités, solidités et résistances aux chocs et aux rayures. Ils sont utilisés la plupart du temps pour les plans de travail dans les cuisines et les salles de bain.

Nos meubles en panneaux stratifiés : Les meubles pour machine à café LUNGO et LUNGO mini. Ainsi que les tablettes de la borne d'accueil et du comptoir d'accueil ONDULO.

3. Les panneaux compacts

Les panneaux compacts reprennent les mêmes propriétés que les panneaux stratifiés seulement ils ont une épaisseur de 6mm d'épaisseur minimum.

Très résistant aux chocs et aux rayures, il sont souvent utilisés dans les endroits exigeants comme les plans de travail des laboratoires ou le revêtement mural d’une pièce humide.

Nos meubles en panneaux compacts : L'écritoire des pupitre de conférence PROTOCOLE, CONFERENCE, SPEECH.

4. Les panneaux agglomérés

Ces panneaux sont fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois que l’on a agglomérés à l’aide d’un liant (de la colle) sous pression et chaleur.

5. Les panneaux en multiplis ou en contreplaqué

Des panneaux à base de bois obtenus par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angle droit. Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelés plis en nombre impair.

Nos meubles qui contiennent certaines parties en panneaux en multiplis ou en contreplaqué : Les meubles de machine à café DUO, DUO mini, TANAO et KAAPI sont en panneaux en multiplis.

meuble pour machine à café expresso, cafetière ou à dosette

Nous ne proposons pas de meubles sur Vente Directe PME pour les types de panneaux suivants.

6. Les panneaux triply ou OSB (Oriented Strand Board ou panneau de lamelles orientées)

Ce sont des panneaux de stratifié constitué de lamelles de résineux orientées et disposées en 3 couches croisées.

En fonction de votre utilisation (en décoration intérieure ou utilisation en milieu humide) pensez à choisir le panneau OSB adapté à vos besoins :

OSB1 : Agencement intérieur et meubles en milieu sec

OSB2 : Agencement en milieu sec (Isoply)

OSB3 : Utilisation en milieu humide (Lameply)

OSB4 : Utilisation sous contraintes élevées en milieu sec ou humide. Le triply rentre dans cette catégorie.

7. Les panneaux en médium

Les panneaux médium sont des panneaux de fibres de bois très fines compressées et collées entre elles. L’aspect du panneau en medium est particulièrement soigné. Les fibres très fines du medium rendent la texture du panneau plus lisse que celle de l’aggloméré y compris sur les chants2. Ils sont facile à peindre, vernir ou décorer.

Une question sur nos meubles, nos matières en bois ou tout autre chose ? Contactez-nous par téléphone au 02 51 41 40 50 (demandez Sophie LEBRETON) ou par notre formulaire de contact.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire