Transformer mon panier en devis

Promotions

  • Borne d'accueil en blanc qui comporte un bureau et des façades avant et latérales, mobilier d'accueil made in France
    441,49 € H.T. 616,72 € H.T.
    Borne d'accueil - ONDULO

    La borne d'accueil en bois est fabriquée en France et se décline en plusieurs coloris. Elle est...

Nouveaux produits

Comment bien travailler en télétravail ?

Publié le : 10/02/2020 09:00:00
Catégories : Bureaux professionnels

Plébiscité pendant les grèves ou pour gagner du temps dans sa journée, le télétravail s'est largement développé ces dernières années. Ce dispositif est désormais un véritable atout pour les entreprises souhaitant attirer de nouveaux salariés. Décryptage de ce nouveau mode de travail.


Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à exercer de façon régulière et volontaire, un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, hors de ces locaux, tout en utilisant les technologies de l'information et de la communication (ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, etc.).1

Cela peut être à domicile, dans un espace de coworking ou dans un tiers-lieu (un café par exemple). Chacun peut demander à télétravailler, bien que certains postes soient plus adaptés à cette situation : communication, création, webmaster, etc.

Avant de démarrer le télétravail, vérifiez avec votre(vos) supérieur(s) hiérarchique(s) que vous avez à votre disposition tous les éléments techniques et technologiques nécessaires à la réalisation de vos missions (ordinateur, imprimante, téléphone, logiciels, identifiants de connexion, dossiers...). N'oubliez pas non plus de mettre à jour régulièrement les applications sur votre ordinateur.

Se créer une routine

Bien que ce soit différent d'un jour de travail au bureau, il est tout de même important de garder une routine. Même si cela paraît évident, habillez-vous et prenez votre petit-déjeuner comme si vous alliez au bureau.. sans y aller. Cette habitude permet de séparer votre vie « à la maison » de votre vie « au travail ».

Commencez par vous fixer des horaires, le mieux étant de les faire coïncider avec celles de vos collègues. Ce sera d'autant plus pratique afin de communiquer avec eux de façon régulière, que ce soit par téléphone, e-mail ou Skype. Garder le contact avec vos collègues permet surtout de ne pas se sentir mis(e) à l'écart. Vous pouvez aussi leur rendre visite une fois par mois autour d'un déjeuner ou d'un happy hour.

Réalisez ensuite un planning de votre journée, de la semaine ou du mois. De cette façon, vous aurez une vue d'ensemble des tâches et rendez-vous à ne pas manquer.

Installer un espace de travail

Le piège serait de s'installer sur son canapé ou son lit, certes ils sont confortables mais certaines personnes seront d'autant plus à l'aise avec un véritable bureau dédié à un ordinateur, une imprimante-scanner, un téléphone et plusieurs dossiers. Complétez cette installation d'un fauteuil et d'espaces de rangement à portée de main, surtout si vous prévoyez d'être en télétravail à plein temps. L'objectif étant de vous organiser et de gagner en concentration ; évitez tout ce qui pourrait vous tenter : éloignez-vous de la télé, coupez les films et séries en streaming, les notifications de vos réseaux sociaux et tout ce qui serait susceptible de vous déconcentrer.

Dans le cas où vous ne trouvez pas de solutions pour travailler au calme, pourquoi ne pas tenter l'expérience des espaces de coworking ? Cette solution regroupe les personnes souhaitant échapper à l'isolement, tout comme vous.

Bureau en bois pour installer un espace de travail quand on souhaite être en télétravail     Bureau en bois décliné en plusieurs coloris pour convenir à l'intérieur d'un espace de travail à domicile en télétravail     Caisson de bureau permettant d'ajouter des rangements à disposition pendant vos journées de télétravail à domicile

Se libérer l'esprit

Même en ayant des horaires fixes, prenez le temps de faire des pauses autour d'un café, d'un déjeuner ou d'une balade avec des amis. Profitez de 30 minutes pour lire un livre, faire du sport, du ménage ou cuisiner. Vous éviterez ainsi la fatigue et vous serez plus concentré(e) sur vos dossiers à votre retour.

Ces tâches ne doivent cependant pas empiéter sur votre travail, tentez du mieux que vous le pouvez de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Indiquez à votre entourage vos horaires de travail, on entend par là les heures auxquelles vous ne souhaitez pas être dérangé (sauf en cas d'urgence).

L'inverse est également valable, à la fin de votre journée de travail pensez à déconnecter votre ordinateur et prenez du temps pour vous.


Besoin d'un meuble de bureau en bois ? Découvrez le modèle de bureau correspondant à vos attentes.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire