Comment travailler en musique ?

Publié le : 09/03/2020 12:42:11
Catégories : Bureaux professionnels

Travailler en musique : les bienfaits

De nombreuses études le prouvent, la musique possède un fort impact sur notre état d'esprit. Mais qu'en est-il de la musique diffusée pendant nos heures de travail ? Certaines personnes rejettent complètement l'idée et ne peuvent pas travailler en musique tandis que d'autres ne peuvent plus s'en passer.


Les bienfaits de la musique au travail


La musique au travail permet de stimuler la mémoire, tout en diminuant le stress et l’anxiété. Autant d'avantages nous poussant à en savoir plus avant de monter le son.
Plusieurs types de musiques existent : la musique avec paroles connues, la musique avec paroles inconnues et la musique instrumentale.
Lorsqu'une activité demande de la concentration, le premier type de musique, contenant des paroles familières, serait alors une distraction. Bien qu'elle soit motivante et améliorerait l'humeur, elle perturberait la concentration. Elle est donc à éviter lorsque votre dossier ou votre tâche vous demande une grande attention.
Concrètement, lorsque vos tâches ne requièrent pas de créativité comme de la rédaction de contenus ou de rapports, des tâches administratives, de la comptabilité… on ne peut que vous conseiller d'écouter de la musique instrumentale. Selon vos goûts, vous aurez le choix entre de la musique classique ou du jazz par exemples.  
Dans le cas où vous préférez écouter des musiques avec des paroles et que vous avez l'habitude d'écouter de la musique francophone ou anglophone, choisissez plutôt des musique provenant d'un pays étranger et dont vous ne comprenez pas les paroles (musique espagnole, italienne, etc.). Votre cerveau se concentrera alors sur la mélodie et sera ainsi moins dispersé.
Attention cependant à ne pas gêner vos collègues de bureau, notamment si vous êtes dans un open space, pensez à vous munir d'un casque ou d'écouteurs.


Quelle musique écouter au travail ?


A l'heure du digital, toutes les plateformes regorgent de playlists dédiées à la concentration au travail,  vous êtes donc certains de trouver celle vous permettant de travailler en musique. Que ce soit sur des plateformes gratuites comme YouTube ou des sites de streaming tels que Deezer ou Spotify, vous avez l'embarras du choix !
Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, composez vous-même votre playlist en effectuant votre sélection parmi les compositeurs et artistes célèbres.



Une question ou besoin d'informations ? Nous vous répondons par e-mail ou par téléphone, en demandant Sophie Lebreton.

Contactez-nous

Articles en relation

Partager ce contenu