Transformer mon panier en devis

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Nouveaux produits

Rangement de bureau : les astuces de Marie Kondo

Publié le : 24/02/2020 09:04:44
Catégories : Meubles de rangement

Avec l'arrivée imminente du printemps, on se sent pousser des envies de nettoyage au grand complet et si cela passait aussi par votre bureau ? Adoptez la dernière méthode tendance, celle nommée « KonMari » pour un esprit plus léger et serein au travail.

Qui est Marie Kondo ?  

Tout droit venue du Japon, Marie Kondo est devenue la papesse du rangement suite à son livre à succès « La magie du rangement » et la série de documentaires diffusés sur Netflix nommée « Tyding up with Marie Kondo ».
Aujourd'hui reconnue mondialement, elle figure désormais parmi les 100 personnalités les plus influentes d'après le classement du Time Magazine. Marie Kondo a pour objectif de « rendre nos intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps ».

Jeter les choses inutiles

Sa première préconisation est de procéder par catégorie et non par lieu. Commencez par exemple par les dossiers, les fournitures ou les archives. Sortez ensuite tout ce que vous avez : dossiers, classeurs, fournitures… et triez-les.
Marie Kondo prévient que le « ''au-cas-où'' ne viendra jamais », n'ayez donc pas peur de jeter si nécessaire. Il n'est parfois pas nécessaire de garder autant de choses, le moment est donc venu pour vous de garder uniquement les objets et dossiers ayant le plus d'importance pour effectuer votre travail.
S'ils ne sont pas déjà archivés, exit les dossiers vieux de plusieurs années, les magazines aux articles à lire absolument parce qu'ils semblent intéressants. Si vous ne les avez pas déjà lus, vous ne le ferez probablement pas non plus à l'avenir et il y a des chances pour que l'info soit déjà obsolète.
Enlevez les stylos, surligneurs et autres fournitures ayant rendu l'âme et ne gardez que l'essentiel.

Un endroit pour chaque chose

Lorsque vous avez réalisé votre tri, vous pouvez passer à l'étape suivante. Chaque objet doit avoir une place attitrée, pour Marie Kondo c'est « la condition sine qua non du rangement efficace ». Le mieux étant de les regrouper par famille d'objets et si possible de les compartimenter.
Ainsi vous pourrez disposer dans le premier tiroir d'un caisson de bureau les stylos, agrafeuses, scotchs, carnets… Dans un deuxième tiroir les dossiers importants à portée de main. Et dans un troisième, rangez des mouchoirs, pansements, pastilles, médicaments contre les maux de tête, etc.

Ranger à la verticale

La méthode KonMari déconseille le rangement à l’horizontal pour plusieurs raisons ; le fait d'empiler des dossiers vous fait croire que vous avez un espace de rangement inépuisable, les piles grossissent sans que vous remarquiez l'accroissement du volume. L'autre raison est que lorsque vous ajoutez un document sur le dessus de la pile, le premier devient deuxième également dans notre conscience. Très vite, nous remettons à plus tard son traitement ou nous l'oublions complètement
Pour appliquer le mode de rangement à la verticale, classez vos dossiers dans votre armoire de rangement à l'aide de dossiers suspendus. Il vous sera ainsi plus facile et rapide de vous y retrouver.

Ne pas oublier la boite mail

Dernière étape pour être organisé jusqu'au bout, le rangement passe aussi par votre boite mail et n'attendez pas qu'elle soit saturée.
Débarrassez-vous des mails dont vous n'avez pas besoin, vous ferez d'une pierre deux coups puisque qu'un e-mail représente 10 grammes de CO2 pour un envoi et un an de stockage, en moyenne – sachant qu’on envoie environ 200 millions d’e-mails par minute dans le monde1. Ces chiffres feraient presque peur mais rassurez-vous il encore temps de vous rattraper :

  • créez des dossiers et rangez-y les mails que vous souhaitez garder,
  • ne laissez aucun mail non lu, traitez-le dès que vous en avez la possibilité,
  • créez des règles automatiques pour supprimer les spams récurrents,
  • si vous avez encore trop de mails, utilisez la fonction archivage de votre boite mail.



Une fois que le rangement de votre bureau est finalisé, il ne vous restera plus que deux gestes à effectuer : remettre les choses à leur place et en prendre soin.

Une question ou besoin d'informations ? Nous vous répondons par e-mail ou par téléphone, en demandant Sophie Lebreton au 02 51 41 40 50. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire