Comment bien organiser son bureau professionnel pour la rentrée ?

Publié le : 21/09/2021 11:53:07
Catégories : Guides

La fin des vacances et du télétravail obligatoire sonnent le retour en présentiel dans les bureaux d'entreprise. Afin de repartir de bon pied et sur de bonnes bases, profitez de la rentrée pour réaménager efficacement vos bureaux d'entreprise. Découvrez nos conseils pour agencer au mieux votre environnement de travail.

Place au tri

La première étape d'une rentrée réussie est de réaliser un grand tri. Vous avez sûrement du entasser beaucoup de documents durant la ou les années écoulées ? C'est le moment de ne plus s'encombrer avec des papiers inutiles. Jetez à la poubelle tous les documents obsolètes qu'il est inutile de conserver.

Faites un état des lieux de tout ce que vous avez et ne gardez que le strict minimum pour repartir de bon pied. Un espace bien rangé s'avère beaucoup plus fonctionnel.

Bien trier ses papiers et ses déchets est très important, afin d'optimiser et sensibiliser au tri en entreprise, investissez dans des poubelles de recyclage. Pour mettre en place efficacement le tri dans votre société, découvrez notre article Comment mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise ? et nos modèles de poubelles de recyclage Trapnet.

Un rangement efficace

Une fois le vide effectué, prévoyez un espace réservé pour chaque type d'objet. Pour ordonner correctement chaque document, envisagez les rangements nécessaires. Chaque affaire classée doit avoir une place attitrée. Prévoyez des bannettes et des étiquettes pour mieux classifier vos dossiers. Conservez sur votre bureau un espace dédié aux documents selon leur état : à lire, à traiter, à garder. Pour tous les documents que vous souhaitez conserver à proximité, pensez au caisson de rangement. Nous proposons des caissons de rangement 2 ou 3 tiroirs fermant à clé, à placer sous le bureauLes caissons de bureau sont parfaits  pour ranger des dossiers importants à garder à portée de mains.

Caisson de rangement bureau

2 tiroirs

Meuble de rangement pour archives ou fournitures

avec serrure

caisson_armoire_bureau_2_tiroirs

meuble rangement fournitures avec serrure

Découvrez nos armoires de rangement qui ferment à clé Ondulo et les meubles de rangement avec serrure Opticlass pour archiver les dossiers dont vous n'avez pas besoin quotidiennement mais qu'il est nécessaire de conserver sur la durée.

Armoire de rangement

Ondulo

Meuble de rangement avec serrure

Opticlass

armoire_rangement_bureau_serrure

meuble rangement fournitures avec serrure

Les étagères de bureau sont bien utiles pour entreposer les livres et les documents techniques. Nos étagères Prisma agrémenteront  vos espaces d'entreprise avec des tailles et des coloris variés.

Etagère bureau 6 cases

Prisma

Etagère de rangement 12 cases

Prisma

etagere_prisma

etagere_prisma_12_cases

N'hésitez pas à investir dans des vestiaires et casiers d'entreprise pour sécuriser les affaires personnelles de vos employés. Découvrez nos vestiaires d'entreprise et nos casiers de rangement Caseo, très utiles autant pour mettre à l'abri les affaires personnelles de vos employés que pour sécuriser des documents d'entreprise confidentiels. Ces rangements vous permettront de gagner de la place dans vos locaux.

Vestiaire entreprise

Casier de rangement

Caseo

vestiaire_entreprise

casier_entreprise

Le confort du dos est aussi primordial. Découvrez notre article Comment choisir son siège de bureau ergonomique ? Nous proposons des sièges de bureau ergonomiques adaptés à votre utilisation et à votre morphologie.

Fauteuil bureau ergonomique

LUMCOBIA

Siège de bureau ergonomique

ARTSUPT

fauteuil_bureau_ergonomique

siege_bureau_ergonomique

Une fois votre bureau bien organisé, pensez à libérer 5 minutes chaque fin de journée pour bien le ranger.

Une meilleure organisation de travail

Profitez aussi de cette reprise pour mettre en place une meilleure organisation du temps de travail en améliorant la gestion des plannings, en hiérarchisant et en priorisant les tâches.

Il n'y a pas que le bureau physique qui nécessite un grand rangement, il est aussi indispensable de trier son bureau informatique. Classez dans des dossiers, supprimez les fichiers inutiles, nettoyez la poubelle et archivez sur le Cloud, un disque dur externe ou une clé USB...

N'oubliez pas la décoration pour améliorer le bien être au travail. N'hésitez pas à découvrir notre article Améliorez le bien être au travail, adoptez le style Scandinave. La luminosité de la pièce est aussi très importante à prendre en compte. Installez le plus possible les bureaux face à la lumière naturelle de manière à favoriser le moral et doper l'énergie. Pour éviter trop de fatigue visuelle, investissez dans une lampe de bureau ou vous pouvez aussi proposer l'utilisation de lunettes anti lumière bleue.

Faites l'inventaire de votre stock de fournitures et achetez les provisions nécessaires (stylos, cahiers, ciseaux, colle, règle, gomme, surligneurs, post its...). Pensez aussi à investir dans le must de l'organisation, le calendrier grand format et l'agenda papier (pour noter les rendez vous et organiser son temps de travail). Complétez les formats papiers avec un agenda en ligne informatique (pour s'organiser entre collègues).

Vous pouvez placer les fournitures dont vous avez besoin directement à votre portée et le reste du stock à l'abri dans un placard.

Le rangement du bureau professionnel pour un nouveau départ est bénéfique et vous permettra de gagner en efficacité, sérénité et bien être en entreprise.

FABRIQUES EN FRANCE DANS NOTRE USINE, LA PLUPART DE NOS MEUBLES SONT LIVRES MONTES.

Pour une question ou un devis, contactez Sophie Lebreton

Partager ce contenu