Comment mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise ?

Publié le : 17/06/2021 13:54:42
Catégories : Choisir Vente Directe PME , Guides , L'actualité VDPME

Depuis la loi sur la transition écologique de juillet 2016, de nombreuses entreprises sont tenues de trier leurs déchets en 5 catégories : papier, métal, bois, plastique et verre. La gestion des déchets en entreprise nécessite de réaliser un état des lieux de l’existant, d’investir dans des poubelles adaptées aux types de déchets, de motiver et de sensibiliser les salariés à bien trier.

Quels sont les avantages à mettre en place le tri sélectif en entreprise ?

L’entreprise gagne en terme d’image. En effet, une entreprise soucieuse et investie dans le tri sélectif est beaucoup plus crédible auprès de ses partenaires et collaborateurs. L’implication de l’entreprise dans le tri des déchets participe aux valeurs de l’entreprise et à son engagement éthique. Cet investissement collabore au bien être du salarié, qui se sent d’autant plus en accord avec les engagements de la société.

Même si cela nécessite un investissement de départ, des déchets bien triés sont un gain économique indéniable pour l’entreprise. Les métaux, le papier, le verre, une fois revalorisés par des entreprises de recyclage, deviennent des matières premières. Ils présentent alors une valeur marchande, qui permet d’en tirer des bénéfices.

Instaurer le tri sélectif en entreprise permet de générer de l’emploi. Aujourd’hui, près de 6 emballages sur 10 sont recyclés. Le secteur du recyclage engendre dix fois plus de postes que l’incinération et vingt fois plus que l’enfouissement auparavant.

.

Effectuer le tri sélectif des déchets permet d’offrir une seconde vie à certains types d'ordures et d’aider à la protection de l'environnement. Limitation du gaspillage de ressources et d’énergie, baisse des émissions de CO2 générées lors de la transformation des matières premières, réduction de la pollution de l’air et des sols sont quelques uns des bénéfices indéniables liés à une bonne gestion des déchets en entreprise .

Comment instaurer le tri sélectif en entreprise ?

Avant d’investir dans des poubelles de tri sélectif et de mettre en place tout programme d’action, il est conseillé d’établir un état des lieux de la gestion des déchets au sein de votre entreprise. C’est le moment opportun pour se poser les bonnes questions. L’Ademe propose une aide financière pour faire un diagnostic de la situation actuelle de votre entreprise en matière de gestion des déchets. Si vous faites appel à un prestataire spécialisé pour réaliser un diagnostic déchets, elle pourra financer 50 à 70 % de cette prestation N’hésitez pas à vous renseigner. Lors de cette phase d’analyse de l’existant, seront étudiés les flux de déchets de l’entreprise et les dysfonctionnements, les sources et les lieux producteurs de déchets (salles de pause, réfectoires, bureaux…), les types de déchets produits (papiers, cartons, plastiques, métaux, verres, nourritures…), la volumétrie de déchets et l’estimation de la possibilité de déchets qui peuvent être recyclés.

Il est important de définir des lieux stratégiques où placer les poubelles de tri. Pensez à ce que les poubelles de recyclage soient accessibles rapidement et facilement par les utilisateurs, autrement ceux-ci pourraient être moins enclins à effectuer un tri efficace des déchets. Les endroits suivants sont des lieux clés où mettre des poubelles de recyclage : salles de pause, zones d’impressions (imprimantes, photocopieurs, destructeurs de documents…), toilettes, salles de restauration, couloirs.

Pour une gestion du tri des déchets efficace, il est essentiel de sensibiliser ses collaborateurs.

Mettre en place le tri sélectif dans l’entreprise nécessite un temps d’adaptation de la part des salariés. Il est judicieux de mettre en place des éléments pour qu’ils puissent adopter les bons gestes. Pour cela, il faut communiquer au maximum. Définir des ambassadeurs de tri peut être une bonne idée pour motiver les équipes et créer une implication collective. Parce que le tri n’est pas toujours évident, n’hésitez pas à coller des étiquettes sur les bacs pour visualiser rapidement quels sont les déchets que l’on peut y jeter. Mettez en place une bonne signalétique, ludique et pédagogique, de manière à impliquer tout le monde.

Investissez dans des poubelles de tri design et attractives qui sauront séduire vos salariés et se fondre parfaitement dans le décor environnant. Vos salariés auront beaucoup plus envie de trier leurs déchets dans des poubelles esthétiques avec des pictogrammes évidents et simples. Découvrez notre nouvelle gamme de poubelles de tri en bois design qui deviendront de véritables éléments de décoration que vos employés auront plaisir à utiliser.

Pour que le tri sélectif soit ludique et simple pour vos salariés, adoptez le code couleur adéquat pour les poubelles  : jaune pour les emballages bouteilles et flacons plastiques, bleu pour les cartons et les papiers, vert pour les bouteilles en verre, noir pour les déchets non recyclables.

Renseignez vous pour faire appel à des organismes publics ou privés pour collecter vos déchets.

Comment bien choisir sa poubelle de tri sélectif ?

La quantité de poubelles et les contenances nécessaires sont définies en fonction du nombre de personnes présentes dans la société. Il est conseillé d’investir dans un îlot de tri à partir de 15/20 personnes. Chez VDPME, nous proposons les poubelles de tri duo design, d’une capacité de 60 litres chacune, idéales pour 8 personnes. La poubelle duo est divisée en deux compartiments de 60 litres. Leur esthétisme design soigné se marie parfaitement avec le décor environnant. Il est tout à fait possible d’en mettre deux, dos à dos de manière à créer un véritable îlot de tri épuré et stylisé. Vous pouvez aussi ajouter un grand plan de travail en bois sur le dessus pour créer une table pour les pauses café. Pour choisir des poubelles de tri adaptées au niveau de leur contenance, il est nécessaire d’évaluer aussi la périodicité des périodes de ramassage et à quelle fréquence est réalisé le ménage.

A chaque type de déchets correspond son type de poubelle et une localisation spécifique. Généralement, on privilégie des corbeilles de bureau (capacité entre 15 et 30 litres) pour les petits volumes quotidiens. Souvent, on trouve deux bacs, un pour le papier et un pour le plastique. Les grosses poubelles de tri sélectif (capacité de 60 à 120 litres) se rencontrent plus facilement dans les couloirs, le hall d’accueil, la salle de pause, le réfectoire. Elles disposent d’un bac supplémentaire pour les ordures ménagères.

FABRIQUES EN FRANCE DANS NOTRE USINE, LA PLUPART DE NOS MEUBLES SONT LIVRES MONTES

Pour une question ou un devis, contactez Sophie Lebreton

Par mail ou par téléphone au 02.51.41.40.50

Partager ce contenu