Comment mettre en place le développement durable en entreprise ?

Publié le : 20/07/2021 11:38:35
Catégories : Choisir Vente Directe PME , Guides , L'actualité VDPME

Cyclones, vagues de chaleur, sécheresses, inondations... Face aux enjeux environnementaux actuels, l'entreprise a son rôle à jouer.

La prise en compte du développement durable dans l'entreprise est aujourd'hui primordiale. En effet, de par son activité l'entreprise participe au réchauffement climatique. Son activité peut se retrouver menacée si elle ne s'engage pas dans cette démarche. En effet, la fourniture de matières premières peut devenir de plus en plus rare et difficile à obtenir si on ne préserve pas les ressources naturelles.

Les consommateurs favorisent de plus en plus les entreprises impliquées dans une démarche de responsabilité sociétale. Ils recherchent des entreprises plus responsables, plus respectueuses de l'environnement et des lois.

L'entreprise à tout à gagner à agir en faveur du développement durable. Aujourd'hui, on parle de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Découvrez ce que cela implique et comment s'engager dans une démarche RSE.

La démarche RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises implique la participation des sociétés aux enjeux du développement durable. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur activité, sont concernées. Une entreprise qui pratique la RSE met en place des engagements positifs sur la société tout en étant économiquement durable.

S'engager dans une démarche de responsabilité sociétale implique de prendre en compte 3 piliers fondamentaux : l'économie, le social, l'environnemental dans les activités commerciales et la stratégie d'entreprise. Pour cela, l'entreprise met en place un ensemble d'actions qui vont dans ce sens.

Les effets bénéfiques d'une implication RSE

Les collaborateurs sont de plus en plus soucieux des engagements des entreprises en matière de développement durable. Vous investir dans cette voie vous permet de véhiculer une meilleure image de votre entreprise. D'autant, que certaines administrations ne s'engagent qu'avec des entreprises impliquées dans une approche RSE.

L'entreprise gagne aussi en compétitivité. En effet, être conscient des effets de son activité permet de mieux en gérer les risques. Certaines entreprises s'engagent plus facilement avec une société consciente de son impact environnemental car elles assurent leur approvisionnement en matières premières.

S'impliquer dans une démarche RSE c'est prendre en compte les conditions de travail des salariés. Les collaborateurs, dont le bien être au travail est pris en considération, s'investissent beaucoup plus.

Comment mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ?

Pour mettre en place une démarche RSE, il faut établir un diagnostic des effets de sont activité en matière environnementale et sociétale. Pour commencer, vous pouvez vous renseigner sur la norme ISO 26000. C'est le code de référence international en matière de RSE. La norme ISO 26000 donne des directives et des outils pour mettre en place un management RSE cohérent.

Quelques exemples d'actions à mettre en place :

- Au niveau environnemental :

Mettre en place une vraie démarche de développement durable en interne (recruter un responsable RSE, former son personnel, communiquer sur l'intérêt du tri sélectif...).

Réaliser un diagnostic de son impact environnemental.

Etablir un programme d'actions concrètes avec les partenaires locaux.

Réduire la consommation d'énergie (mise en place d'éoliennes, panneaux solaires, recyclages, éco construction...).

Favoriser le télétravail et les visio conférences.

Mettre en place le tri sélectif en entreprise. Vous souhaitez mettre en place le tri sélectif en entreprise ? Découvrez nos poubelles de tri sélectif pour faciliter le tri des déchets en entreprise. Et pour mieux savoir comment le mettre en place, découvrez notre article de blog Comment mettre en place le tri sélectif en entreprise ?.

- Au niveau social

Favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap, jeunes, seniors...

Agir pour l'égalité des chances.

Assurer l'hygiène et la sécurité au travail.

Connaître et se conformer aux droits du travail.

Favoriser les circuits courts.

- Au niveau économique :

Favoriser les fournisseurs de proximité.

Assurer la transparence auprès des partenaires financiers.

Financer des projets écoresponsables et solidaires.

Passer par VDPME, c'est privilégier un fabricant de meubles français soucieux de sa démarche environnementale.

Les clients cherchent de plus en plus à acheter des produits provenant d'une entreprise ayant une politique de respect de l'environnement. En tant qu'entreprise engagée sur une démarche RSE, privilégier des partenaires locaux est très important. Pour équiper vos locaux, vous pouvez investir dans des meubles de fabrication française. Nous sommes une entreprise familiale de création et de vente de meubles en bois professionnels implantée en Vendée. Nous sommes engagés avec l'organisme Valdelia pour la récupération et le recyclage des meubles en fin de vie.

Meubles fonctionnels est adhérent Valdelia

Valdelia est un organisme d' éco contribution responsable qui assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés. Le service est financé par une éco contribution. Le client qui achète des meubles à une entreprise partenaire paie une éco taxe indiquée sur la facture. L'éco taxe est calculée au poids. Elle correspond à 0,13 euros/kilos.

VDPME détient un numéro d'adhérent. Nous le transmettons à nos entreprises clientes qui cherchent à se défaire de leurs meubles. Pour les gros volumes de meubles, Valdelia met des bennes de récupération à disposition. Pour les petites quantités de mobiliers, l'éco organisme informe sur le lieu le plus proche où le meuble usagé sera repris gratuitement (Valorétrie).

FABRIQUES EN FRANCE DANS NOTRE USINE, LA PLUPART DE NOS MEUBLES SONT LIVRES MONTES

Pour une question ou un devis, contactez Sophie Lebreton

Par mail ou par téléphone au 02.51.41.40.50

Partager ce contenu