Comment bien aménager votre espace de télétravail ?

Publié le : 29/06/2021 09:08:29
Catégories : Choisir Vente Directe PME , Guides , L'actualité VDPME

Que vous soyez indépendant ou bien que le télétravail soit de rigueur dans votre entreprise, créer un espace de travail approprié chez soi est indispensable. Découvrez nos conseils pour aménager au mieux votre bureau de télétravail. Un espace de télétravail bien organisé et bien décoré favorise le bien être, la concentration et la productivité.

Trouvez l'endroit idéal

Explorez les recoins de votre pièce de manière à trouver l'endroit adéquat pour y placer votre bureau de travail. Il est conseillé d'installer votre espace de travail dans un endroit lumineux, dé préférence face à une fenêtre, pour bénéficier de la lumière naturelle. Vous pouvez compléter la luminosité, surtout si vous travaillez tard le soir, avec une lampe de bureau. Les lumières qui créent des zones d'ombre sur l'écran sont à éviter. Afin de ne pas être dérangé et favoriser la concentration, privilégiez un endroit calme. Parce qu'il faut bien différencier l'espace de télétravail du coin repos, placez votre bureau professionnel loin de votre lit ou de votre canapé.

Choisissez un bureau adapté en fonction de votre superficie disponible. Que vous fassiez du télétravail dans une pièce aménagée pour cela ou que vous télétravailliez dans votre salon, les conditions ne sont pas les mêmes. Vous devez adapter votre espace de télétravail en conséquence. Si votre bureau de télétravail se trouve dans votre salon, n'hésitez pas à prendre du temps pour définir l'endroit idéal. Il est très important de bien séparer l'espace professionnel de l'espace personnel. Pour délimiter votre bureau, vous pouvez investir dans un paravent que vous pourrez personnaliser à votre guise. Découvrez nos cloisons amovibles pour bureau 140x81 cm. Pour mieux vous isoler, n'hésitez pas à déplacer aussi vos meubles. Ils peuvent faire office de cloisons.

Quelques idées d'endroits où installer un bureau de travail dans le salon :

Pour gagner de la place dans votre salon, vous pouvez judicieusement intégrer un bureau à une étagère, à une bibliothèque ou à un placard. Quand votre journée de travail est terminée, vous n'avez plus qu'à fermer les portes du placard et vous ne verrez plus votre bureau de travail intégré à cet espace. Si vous avez un escalier, vous pouvez aussi investir l'espace en-dessous pour y placer votre coin professionnel. Le bureau peut aussi trouver sa place derrière un canapé. Le bureau d'angle est idéal pour utiliser les pans perdus et donc se servir de tous les recoins disponibles.

Investissez dans du matériel résistant

Nous proposons le bureau classic, un bureau simple de conception robuste pour une grande durabilité. Son éventail de coloris vous permet d'opter pour la teinte qui se marie le mieux avec votre décoration. Si vous avez plus de place, vous pouvez opter pour le bureau moderne Sweet Office. Design, il est assez large pour y placer un ordinateur, une imprimante... De plus, ses dimensions confortables permettent d'y loger une tour ou un caisson. En fonction de la place disponible, vous pourrez choisir les dimensions adaptées, car il existe le bureau compact en longueur 120 cm pour petits espaces, le bureau en bois 140 cm et le bureau en bois de 160 cm de longueur pour un confort optimal au quotidien.

Bureau de travail en bois

CLASSIC

Bureau compact en bois

SWEET OFFICE

Bureau-classic-bois

bureau-compact-sweet-office

Bien classer et bien trier ses documents est primordial. Il est essentiel de prévoir suffisamment de rangements pour ne pas se laisser envahir par les dossiers. Investissez dans des meubles de rangement, tels que des caissons de rangement, qui se glisseront facilement sous votre bureau et vous permettront d'y placer les documents dont vous vous servez fréquemment. Pour les dossiers confidentiels et/ou les documents archivés, préférez des meubles de rangement type Caseo en 3/4/5/6/9 cases ou des meubles Opticlass mini, que vous pouvez agencer comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter l'option tablette métal pour dossiers suspendus avec porte et serrure pour les documents confidentiels.

Meuble de rangement

Caseo

Meuble de rangement

Opticlass mini

Meuble-rangement-Caseo-4-cases

meuble-de-rangement-opticlass-mini

En plus d'avoir du mobilier de rangement adéquat, prévoyez un temps hebdomadaire pour ranger, classer vos dossiers et jeter les documents inutiles.

Pour l'équipement, prévoyez le matériel nécessaire tel que : ordinateur, tablette graphique, imprimante, scanner... mais aussi des oreillettes, un casque, un clavier, une souris, éventuellement un deuxième écran, des stylos, des bloc-notes. Vérifiez votre connexion internet. Il faut que celle-ci soit optimum pour accéder facilement aux dossiers partagés.

Investissez dans un fauteuil de bureau ergonomique

Vous passez beaucoup d'heures assis devant votre ordinateur ? Afin de ne pas souffrir de douleurs dorsales chroniques, choisir une chaise de bureau ergonomique est essentiel. Pour cela, privilégiez un siège qui maintient le dos droit. Pour en savoir plus, découvrez notre article " Comment choisir son siège de bureau ergonomique ?".

Soignez votre décoration

Pour télétravailler efficacement, il est essentiel de se sentir bien dans son environnement. Quoi de mieux pour favoriser cela que de personnaliser votre décoration, afin de créer une ambiance rassurante, zen et apaisante ? Pour bien organiser votre temps de travail, n'hésitez pas à accrocher un calendrier et des to do lists (post-its) qui vous permettront de définir rapidement les tâches à effectuer et les priorités de la journée.

Si votre bureau se trouve dans votre salon, vous pouvez peindre les murs d'une couleur différente pour marquer la séparation entre l'espace professionnel et l'espace personnel. Créez vous une ambiance chaleureuse avec la mise en place d'affiches, de photos, de cartes, quelques plantes de façon à vous sentir bien. Si vous manquez de place, n'hésitez pas à investir l'espace en hauteur, notamment avec la mise en place d'étagères murales. Découvrez nos étagères Prisma 6,9 et 12 cases qui faciliteront le rangement de vos documents.

FABRIQUES EN FRANCE DANS NOTRE USINE, LA PLUPART DE NOS MEUBLES SONT LIVRES MONTES

Pour une question ou un devis, contactez Sophie Lebreton

Par mail ou par téléphone au 02.51.41.40.50

Partager ce contenu