Comment aménager son bureau en 2021 ?

Publié le : 07/10/2021 15:02:28
Catégories : Guides

La sortie de crise Covid 19 et le retour des collaborateurs en présentiel amènent les entreprises à repenser l'espace de travail au bureau. Les normes sanitaires et la généralisation du travail hybride sont des évolutions à prendre en compte dans l'aménagement des espaces de travail. Les employeurs cherchent à redonner confiance aux salariés pour qu'ils se sentent de nouveau en sécurité au bureau. C'est en prenant en compte ces nouvelles donnes que les locaux se réinventent. Découvrez dans cet article les nouvelles tendances déco et agencement des bureaux d'entreprise en 2021.

Un espace modulable au gré des besoins

Avec la généralisation du télétravail, la surface des bureaux d'entreprise est repensée. Les bureaux et les meubles modulables sont de plus en plus plébiscités. En effet, ils permettent d'organiser les espaces en fonction des nécessités. Le télétravail, au moins deux jours par semaine devient monnaie courante dans l'entreprise. Les roulements en présentiel des salariés offrent plus d'espace disponible au sein des locaux d'entreprise. Beaucoup d'entreprises adoptent ce que l'on appelle le Flex Office. Le principe: les salariés n'ont plus de bureau attitré, ils partagent leurs mobiliers et leurs bureaux de travail. Chez VDPME, nous proposons des casiers de rangement Caseo et des petits meubles de rangement Opticlass, facilement juxtaposables et empilables pour agencer les espaces au gré des besoins. Ces meubles de rangement ferment à clé, ce qui est un atout majeur pour sécuriser les documents confidentiels dans les nouveaux espaces de travail collaboratifs.

Casier de rangement

Caseo

Petit meuble de rangement

Opticlass

casier_rangement_caseo

petit_meuble_rangement_opticlass

Les sociétés investissent dans des meubles facilement déplaçables tels que des tables d'appoint, des tables pliantes, des tables et des chaises hautes, des chaises pliantes afin de créer des lieux de travail adaptables en fonction des besoins.

Qui dit espaces de travail partagés dit mise en place de rangements fermant à clé pour sécuriser les affaires personnelles des collaborateurs. Pour cela, n'hésitez pas à investir dans des casiers de rangement fermant à clé et/ou des vestiaires d'entreprise.

Le bureau est pensé comme un espace collaboratif, convivial et de partage

Les sociétés privilégient de moins en moins le concept du bureau individuel. Les employeurs préfèrent créer des ambiances de travail ouvertes qui engendrent les échanges et la collaboration entre collègues. Cela facilite aussi le bien être des salariés, alors que beaucoup ont souffert de manque d'échange et d'isolement pendant les confinements. Le bureau n'a plus que vocation de travail, il sert aussi à partager et à s'épanouir.

Les entreprises délaissent les bureaux individuels au profit du développement d'espaces de partage et de salles de réunion. Les open space continuent de se développer mais les entreprises cherchent à les rendre plus agréables, conviviaux et collaboratifs.

Les salles de réunion sont beaucoup utilisées pour les visio conférences qui remplacent les déplacements professionnels, et les sessions de formation virtuelles. N'hésitez pas à investir dans du mobilier de salle de réunion, tels que des pupitres de conférence, des meubles pour machines à café, des tables et des chaises...

Pupitre lutrin

Conference

Meuble machine à café

Expresso

pupitre_conference

meuble_machine_a_cafe_expresso

Les espaces café s'intègrent directement dans les bureaux. Différents espaces de travail sont créés et les meubles sont sélectionnés pour être facilement déplaçables et modulables au gré des besoins.Les atmosphères de travail se diversifient, des bureaux individuels pour des réunions en face à face, des sièges de canapé pour le travail de groupe décontracté, des petits espaces cloisonnés pour des séances de travail solitaire... Les cloisons et panneaux acoustiques sont indispensables pour gérer l'isolation des différents espaces. 

Cloisons amovibles

cloison-amovible

La RSE au coeur de l'aménagement des espaces de travail

Un des défis majeurs pour les entreprises est de redonner envie au salarié de retourner travailler en présentiel.

Beaucoup d'entreprises repensent leur aménagement intérieur afin de créer une ambiance "comme à la maison", apaisante et rassurante. Des sièges de style salon, des plantes, des aires de repos... sont créés pour développer une ambiance cocooning.

Les coins "sieste" se développent. En effet, la micro sieste est reconnue comme étant bénéfique pour stimuler l'énergie du salarié. Pour protéger l'espace repos des bureaux et du bruit environnant, n'hésitez pas à investir dans des panneaux acoustiques. Chez VDPME, nous proposons plusieurs styles de cloisons amovibles.

Le bien être des salariés devient une priorité dans la démarche d'entreprise. L'aménagement de bureaux agréables et sains rentrent pleinement dans cette perspective.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises concourt aussi à développer l'image de marque de la Société. Une entreprise ou les salariés se sentent bien dans leur travail est une entreprise beaucoup plus compétitive, qui rayonnera d'autant plus à l'extérieur.

Le respect de l'environnement est aussi un des axes majeurs des tendances 2021. Les meubles durables et fabriqués en France sont favorisés. La mise en place du tri des déchets est très importante dans le réaménagement des espaces de travail. Nous proposons des poubelles de recyclage en bois, dont le design moderne s'harmonise parfaitement avec tout type de décoration.

En terme de décoration intérieure, la nature s'invite dans les espaces de travail. Les puits de lumière naturels et artificiels sont créés, des plantes vertes sont plantées, des espaces végétalisés fleurissent. Les salariés recherchent de plus en plus les liens avec la nature.

La décoration participative est de plus en plus privilégiée. Beaucoup d'entreprises mettent en place des moodboards géants pour que chacun apporte sa touche de créativité.

FABRIQUES EN FRANCE DANS NOTRE USINE, LA PLUPART DE NOS MEUBLES SONT LIVRES MONTES

Pour une question ou un devis, contactez Sophie Lebreton

Par mail ou par téléphone au 02.51.41.40.50

Partager ce contenu