Comment améliorer la cybersécurité de votre entreprise ?

Publié le : 04/11/2021 10:22:07
Catégories : Guides

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité informatique des entreprises devient une priorité. Depuis la Covid 19, la généralisation du télétravail et l’arrivée de la 5 G, les systèmes d’information des entreprises deviennent de plus en plus vulnérables et sont la cible de multiples cyberattaques.

Le recours au télétravail augmente le risque d’attaques informatiques car le salarié utilise son réseau internet personnel et les niveaux de protection personnels sont beaucoup moins performants. Celui-ci est souvent utilisé pour des recherches personnelles et par d’autres personnes du cercle familial. Avec l’organisation de plus en plus fréquente de réunions virtuelles, des fichiers sensibles sont facilement partagés sur la toile, sans sécurité optimale comme c’était le cas auparavant sur le réseau interne d’entreprise.

Personne n’est à l’abri d’une cyberattaque. Aujourd’hui la question n’est pas de savoir si l’ entreprise peut être touchée mais plutôt quand le sera t’elle. Ce début d’année 2021 a vu la recrudescence de cyberattaques de grands groupes, d’ hôpitaux, de grandes organisations… Plus de 40 % des entreprises ont déjà subies une attaque informatique.

Les cyberattaques les plus courantes

Parmi les cyberattaques les plus fréquentes, citons le Phishing (le fraudeur se fait passer pour un organisme connu pour soutirer des informations personnelles) et le déni de service ou DDOS (cette pratique consiste à inonder de requêtes la ressource web attaquée afin de la rendre indisponible pour les utilisateurs). Il existe aussi le Ramsomware, ce sont des logiciels d’extorsion qui verrouillent votre ordinateur et qui demandent une rançon en échange du déverrouillage de celui-ci.

Les risques encourus pour une entreprise cyberattaquée

Les risques liés à une attaque informatique sont importants. En plus de pertes financières conséquentes et de vol de données, la réputation de l’entreprise entière peut être impactée.

Il ne faut pas oublier que les frais de réparation des systèmes touchés sont aussi considérables.

Pour limiter l’arrivée d’une telle attaque, il est primordial de renforcer au maximum les mesures de sécurité informatique.

Quelles mesures de sécurité informatique pouvez vous mettre en place  dans votre entreprise ?

- Sensibilisez votre personnel à la cybercriminalité.

- Avec la généralisation du télétravail, informez vos salariés sur les bonnes pratiques en télétravail, comme le fait d’utiliser son matériel uniquement pour le travail, garder ses identifiants confidentiels, naviguer uniquement sur des sites connus et légaux…

- Renforcez la gestion de vos mots de passe. N’hésitez pas à utiliser des mots de passe complexes et à les changer fréquemment. Vous pouvez aussi utiliser la double authentification.

- Sécurisez vos réseaux informatiques en utilisant pare-feu et protections anti virus. Mettez les à jour régulièrement afin qu’ils soient efficaces contre les nouvelles menaces, qui elles évoluent constamment.

- Faites réaliser un audit de sécurité ( ou pentest) par une société informatique compétente. L’audit de sécurité ( tels que tests d’intrusion et recherche de vulnérabilité) permet d’avoir une vision d’ensemble des forces et des faiblesses de la sécurité de vos systèmes d’information d’entreprise. L’audit de sécurité va montrer toutes les failles de votre sécurité informatique et proposer des solutions à mettre en place pour les éviter.

- Mettez en place une journalisation de l’activité de tous vos équipements d’infrastructure. En cas de cyberattaque, cela permet de mieux comprendre d’où vient la panne.

- Durcissez votre politique de gestion des sauvegardes. Pour cela, mettez en place une double sauvegarde de vos données et externalisez celles-ci. Mettez en place des sauvegardes automatiques régulières sur des serveurs indépendants du système utilisé ainsi qu’un serveur backup si vos serveurs se trouvent dans vos locaux. En cas d’attaque l’activité pourra être relancée rapidement.

- Le VPN traditionnel ne suffit plus à assurer la cybersécurité des données de l’entreprise. Utilisez plutôt un VPN (réseau privé virtuel) disposant d’un haut niveau de sécurité.

- Si la gestion de vos réseaux informatiques vous paraît trop complexe, n’hésitez pas à déléguer le maintien de vos systèmes d’information à un prestataire extérieur.

- Initiez une politique de sécurité informatique et rédigez une charte des pratiques informatiques à destination de vos collaborateurs.

- Sécurisez les données de l’entreprise. Créez un même point de stockage pour ces données et cryptez les. L’accès aux données sensibles se fera à l’aide d’un code.

FABRIQUES EN FRANCE DANS NOTRE USINE, LA PLUPART DE NOS MEUBLES SONT LIVRES MONTES

Pour une question ou un devis, contactez Sophie Lebreton

Par mail ou par téléphone au 02.51.41.40.50

Partager ce contenu